« Conso collaborative: bouger, manger, habiter… sans posséder »

Hors Série Terra Eco Consommation collaborative

Cet été, le numéro hors-série de Terra Eco met l’économie collaborative à l’honneur : Sharinblog partage le numéro complet en avant-première !

Décortiquons ensemble ce numéro !

Au sommaire de cette immersion dans le monde de l’économie collaborative:

« Pas à pas, la révolution que vous menez sans le savoir »

Que vous vous en soyez rendu compte ou pas, l’heure de la co-révolution a sonné. Cette co-révolution passe par la consommation collaborative, le partage, l’échange, le troc, la location, la réparation et bien d’autres pratiques quotidiennes !Heure-de-la-consommation-collaborative

Vous partagez sans y penser. Vous échangez, prêtez et donnez sans forcément vous rendre compte de ce que cela peut représenter dans notre société ! Vous consommez collaboratif régulièrement sans le savoir. « Ce nouveau mode d’échange de biens et de services bouleverse déjà nos habitudes, crée de l’emploi, va peut-être redéfinir l’économie… et soulève de multiples questions. »

Si vous n’avez jamais loué votre maison ou une maison de vacances, si vous n’avez jamais loué ou prêté votre machine à laver, votre voiture ou votre télévision, il vous est probablement arrivé d’emprunter un livre, un film ou de partager un morceau de musique ou un repas avec un ami ! C’est aussi ça la consommation collaborative ! « Rien de nouveau sous le soleil direz-vous… » Et non ce n’est pas tout nouveau, vous la pratiquez depuis longtemps ! Mais le phénomène prend aujourd’hui une telle ampleur que le marché de l’économie du partage est estimé à 2,6 milliards d’euros en 2013 (Magazine Forbes & étude Nielsen) !

« Quel consommateur collaboratif êtes-vous? »

Maintenant que vous avez découvert le consommateur collaboratif qui dormait (ou pas) en vous, voire le partageur ou le co-révolutionnaire, TerraEco vous propose de faire un test afin de déterminer votre profil de consommateur. Un test un brin exagéré mais qui peut tout de même donner des idées ! test-quel-conso-collab-etes-vous

L’équipe Sharinblog a fait le test…

  1. Plutôt du genre à faire des courses groupées pour se dépanner les uns les autres et à essayer les produits de qualité, bios, équitables ou avec le moins d’emballages possibles… nous choisissons la réponse 1
  2. Tous adeptes des transports en commun (RER, métro, bus) la réponse la plus proche reste encore le Vélib’
  3. Plutôt du genre vacances en France, chez des amis, à la campagne avec le système D… réponse, « la Bretagne ça nous gagne « 
  4. Soyons honnête, le buffet du salon fera très bien l’affaire ! Réponse 1 la cheminée (que nous n’avons pas…)
  5. La bonne idée: le bon coin ! Du local (peu de transport) de l’occasion (évitons la surconsommation) et pas cher !
  6. Plutôt écoquartier ou appart’ partagé lançons-nous dans la colloc’!
  7. Le TGV pour la rapidité et parce que la carte jeune est valable jusqu’à 27 ans…
  8. A vrai dire le samedi c’est… « dénichage » de sujets sympas, d’études passionnantes et développement de la plateforme en intercalant une promenade au parc ou sur les bords de seine !
  9. Pour nous la conso collaborative c’est un moyen futé de ne pas trop dépenser et une philosophie de vie basée sur la partage et la frugalité. Plus encore, ça coule de source!!!

et surprise… (en fait non), une majorité de collaboratifs est apparue !

« Vous êtes un collaboratif.
Enthousiaste, vos premières expériences, en tant que covoitureur ou chineur, vous les devez à votre flair pour les bons plans. Puis, très vite, vous vous êtes pris au jeu. L’espace de co-working ou l’habitat partagé ne sont plus, à vos yeux, des idées farfelues. »

« La consommation collaborative en infographie »

Parce qu’une infographie, avec ce petit côté ludique, est toujours agréable à regarder, nous vous proposons ici d’y jeter un œil :

Infographie-consommation-collaborativ-TerraEcoLa pratique est donc déjà bien développée même si nous n’en avons pas toujours conscience comme nous l’évoquions.

77% d’entre nous achètent ou louent des biens auprès de particuliers sur Internet et 51% revendent des objets, sur Internet ou en vide-grenier. Toutes ces pratiques ont généré 2,5 Md€ de revenus pour les particuliers en 2013 ! Un chiffre loin d’être négligeable, d’autant que les projections laissent envisager un marché qui pourrait atteindre les 80,3 Md€ ! Sans compter tous les emplois que cette nouvelle économie génère (création de startups, emplois locaux pour des services non délocalisables, etc.).
En consommant collaboratif, en plus de se faire plaisir, d’économiser de l’argent et/ou d’en gagner, on protège notre planète ! Le covoiturage réduit par exemple les émissions de CO2 de 40 % par personne, et l’efficacité énergétique de la location d‘appartements entre particuliers serait 66% supérieure à celle des hôtels.

La consommation collaborative est près de chez vous !

Où que vous soyez, en France et même à l’étranger, la consommation collaborative sera toujours accessible. Elle fait maintenant partie de notre quotidien et de nombreuses initiatives nées de ce mode de vie fleurissent partout dans le monde chaque jour, à l’instar des fablabs que nous ne sommes même plus capables de comptabiliser ou encore des startups à l’image de AirBnB, BlaBlaCar ou CommentRéparer.com pour n’en citer que quelques célèbres. Le numéro spécial de Terra Eco recense une partie des entreprises du domaine par région. Un guide vient compléter cette liste et vous donner d’autres petites astuces pour voyager, manger, habiter, bouger, s’amuser (et bien d’autres activités quotidiennes) de façon collaborative.

Au sommaire vous trouverez également des interviews et des exemples d’initiatives collaboratives classées par catégories (habiter, manger, voyager etc) passées à la loupe. Alors n’hésitez pas à lire le hors-série consacré au sujet par Terra Eco.

Merci au Crédit Coopératif qui a offert le téléchargement gratuit de ce magazine et à Olivier Frey qui nous l’a fait savoir !

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 24 août 2014

    […] toujours agréable à parcourir, nous vous proposons ici de jeter un œil à celle réalisée pour le Hors-Série de TerraEco […]

  2. 30 août 2014

    […] Cet été, le hors-série de TerraEco met l'économie collaborative à l'honneur ! Retrouvez en avant-première et gratuitement le numéro complet sur Sharinblog !  […]

  3. 15 septembre 2016

    […] vous aider à vous repérer, une petite infographie y a même pris place. Enfin, vous pourrez y faire un petit test et découvrir quel consommateur collaboratif vous êtes. Après-tout les e-books peuvent prendre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *