Objets inutilisés : stockeur au grand coeur ou économe ?

Libérons nos objets inutilisés ! Eco-Systèmes

Avez-vous déjà fait le compte des objets stockés dans vos placards que vous n’utilisez pas ?

Eco-systèmes vous aide à le faire au travers d’un petit test ludique et interactif !

L’organisme Eco-Systèmes, dont la vocation est d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), a lancé une grande enquête nationale sur les habitudes de stockage des objets le 18 juillet dernier, assortie d’un site web dédié.

L’objectif est de mettre en avant cette mauvaise habitude que nous avons d’accumuler des tas de choses dans nos placards en nous disant que cela « pourra nous servir une jour ». Eco-systèmes étant un organisme qui traite les DEEE, seuls les appareils électriques sont concernés par le test, mais ne nous mentons pas, il y a bien d’autres types d’appareils que nous gardons tous à la maison !

Ce test réalisable en 3 petites minutes est conçu en 3 grandes étapes : il vous permet de définir votre profil de stockeur, de déterminer quels sont les objets que vous gardez (et de vous situer par rapport à la moyenne nationale) et enfin de découvrir les astuces pour vous en séparer.

Alors n’hésitez pas. Profitez de vos moments libres pendant les vacances (ok, elles sont probablement déjà finies pour beaucoup d’entre nous) pour faire ce petit test sympa !

Quel gardeur êtes-vous ?

Au travers du test vous allez pouvoir découvrir quel type de profil est dominant chez vous de façon très simple : il suffit de répondre aux quelques questions suivantes

Êtes-vous plutôt altruiste ?

Vous faites partie de ceux qui, comme moi, se disent toujours que leur objet fera un heureux. Vous n’aimez pas jeter et préférez garder les choses en vous disant qu’un jour vous les donnerez à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin. Après tout il vaut mieux garder et s’encombrer en vue de faire plaisir à une connaissance, plutôt que de gaspiller en jetant. Vous avez un profil d’altruiste ! Vous pensez aux autres :)

« Un objet peut toujours être utile à quelqu’un. Il suffit de trouver la bonne personne, de lui parler de cet objet pour qu’à son tour il en prenne soin. Les objets ont une capacité à créer du lien social, c’est incroyable »

Êtes-vous utilitaire ?

Vous préférez conserver les objets en vous disant « on ne sait jamais ça me servira peut-être un jour ». Même si cela fait plus de 2 ans que vous n’avez pas touché un appareil et que vous en aviez même oublié l’existence vous vous dites qu’un jour vous en aurez besoin et que ce serait bête d’avoir à le racheter. Vous êtes utilitaire :)

« Une devise, « ça peut toujours servir ! » Quand il s’agit de se séparer d’un objet, la décision est rapidement prise : je vais le garder au cas où ! »

Carrément économe ?

Vous ne jetez pas ce que vous avez acheté car on ne jette pas l’argent par les fenêtres ! Vous préférez garder tout ce que vous achetez car chaque somme compte. Après tout ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Vous êtes économe :)

« En regardant cet objet, je sais exactement quel prix il m’a coûté. Je ne vais pas m’en séparer, ce serait jeter l’argent par les fenêtres. »

Ou super affectif ?

Vous avez toujours les jouets de votre enfance, les vêtements de votre adolescence et lorsque vous retombez dessus, vous vous accordez un petit moment « séance nostalgie ». Vous vous remémorez un tas de souvenirs en les voyant. Vous ne vous en séparerez pas car c’est tout un pan de votre histoire, de votre vie et pourquoi pas, plus tard de celle de vos enfants ? Oui oui, vous êtes affectif ! :)

« Un objet c’est une histoire, un souvenir, des moments passés avec des personnes ou dans des endroits importants. Avec certains objets, je m’aménage mon quart d’heure nostalgie. »

Des vidéos vous seront également proposées pour voir le témoignage de gardeurs qui ont accepté de partager avec vous leur expérience.

Mon profil : Stockeur altruiste

Quels objets gardez-vous ?

Vous entrez là dans la seconde étape du test!

Il vous suffit de choisir la quantité d’objets que vous avez en stock et que vous n’utilisez pas parmi les objets proposés.

On estime que chaque foyer conserve en moyenne entre 18 et 25kg d’équipements électriques, mais sans savoir précisément combien ni quels appareils sont stockés.

Ce test porte déjà ses fruits puisqu’il nous apprend qu’ à l’heure actuelle, sur près de 7000 personnes qui ont répondu au test la moyenne est de 8 objets conservés ! Le top 3 des appareils les plus détenus est composé de l’appareil photo, du téléphone mobile et du baladeur !

Mes objets 3

Quelques astuces !

La fin du test vous permet de découvrir les meilleures astuces pour vous séparer de ces objets dans des conditions optimales!

Il est dommage de mettre un appareil au repos de façon prématurée alors que des tas de solutions existent aujourd’hui pour leur donner une nouvelle vie.

Vous pouvez par exemple pratiquer le troc. Il s’agit d’échanger cet objet qui ne vous sert plus contre un autre dont vous aurez l’utilité ! Si vous ne voyez pas contre quoi l’échanger pensez au don ! Il y a forcément quelqu’un qui sera content d’avoir la possibilité de s’en servir.

Voici quelques plateformes, vous facilitant le don d’objets :

En ce qui concerne le partage (il s’agit de prêter un objet sans contrepartie financière) les plateformes les plus connues sont:

Vous avez également l’option de la location qui vous permet d’obtenir une contrepartie financière à chaque fois que votre objet est loué par quelqu’un d’autre.

Mais d’autres plateformes comme Sharinplace sont encore plus flexibles et vous permettent de passer de la location au partage en un clic de façon sécurisée, en alliant la location classique au partage (gratuit) pour ceux qui le souhaitent ! Vous pouvez même y vendre, donner ou faire réparer vos objets ! Cela vous facilite la vie et vous permet de libérer votre objet (ou la place qu’il prend chez vous) en toute tranquillité !

Si vous n’êtes pas encore tenté par le partage, la location ou le don, mais que la place vous manque (malheureusement vous ne pourrez pas pousser vos mur à mesure que vous accumulez des objets…) vous pouvez les stocker ailleurs… Pas besoin de louer tout un box auprès d’une entreprise pour 2 ou 3 objets… Préférez le stockage partagé. Certaines plateformes comme Costockage Ouistock, ou encore Jestocke vous permettent de rentrer en contact avec d’autres personnes qui comme vous ont envie de partager un garde-meuble.

Enfin si l’objet n’est vraiment plus en état de fonctionnement, ne perdez pas de temps, d’énergie, d’espace, faite le recycler avec Eco-Systèmes par exemple !

Mes astuces de stockeur

Et maintenant, stockeurs, à vous de jouer !

Faites le test sur cette page ! Quel stockeur êtes-vous ?

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 29 août 2014

    […] Quel type de stockeur êtes-vous ? Faites le test et découvrez votre profil et quelques solutions pour vous libérer de vos objets !  […]

  2. 12 septembre 2014

    […] Avez-vous déjà fait le compte des objets stockés dans vos placards que vous n’utilisez pas ?Eco-systèmes vous aide à le faire au travers d’un petit test ludique et interactif !L’organisme Eco-Systèmes, dont la vocation est d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), a lancé une grande enquête nationale sur les habitudes de stockage des objets le 18 juillet dernier, assortie d’un site web dédié.L’objectif est de mettre en avant cette mauvaise habitude que nous avons d’accumuler des tas de choses dans nos placards en nous disant que cela « pourra nous servir une jour ». Eco-systèmes étant un organisme qui traite les DEEE, seuls les appareils électriques sont concernés par le test, mais ne nous mentons pas, il y a bien d’autres types d’appareils que nous gardons tous à la maison !Ce test réalisable en 3 petites minutes est conçu en 3 grandes étapes : il vous permet de définir votre profil de stockeur, de déterminer quels sont les objets que vous gardez (et de vous situer par rapport à la moyenne nationale) et enfin de découvrir les astuces pour vous en séparer.Alors n’hésitez pas. Profitez de vos moments libres pendant les vacances (ok, elles sont probablement déjà finies pour beaucoup d’entre nous) pour faire ce petit test sympa !  […]

  3. 28 juin 2016

    […] même temps… nous n’avons pas envie de nous séparer de ces objets ! On sait jamais ça peut toujours servir et jeter ces objets en état de marche serait un véritable […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *