9 façons de prendre la route de l’économie du partage

Guide de l’économie du partage

Cette petite infographie nous est proposée par Storemates.co.uk, une solution collaborative d’espaces de stockage.

« L’économie du partage est un modèle économique au sein duquel les gens partagent des biens non utilisés, tels que des outils de jardinage ou des espaces libres avec d’autres. Cela permet de créer du lien à la fois localement et globalement ».

Qu’il y-a-t-il donc sur la route de l’économie du partage ?

storemates-route-infographie

Location d’outils, d’équipements ou d’objets

Et si vous commenciez par la location d’outils, d’équipements et d’objets ? Passez par des plateformes vous permettant de mettre à disposition d’autres emprunteurs votre matériel de bricolage. Non non… nous ne vous donnerons pas le sempiternel exemple de la perceuse… mais plutôt celui de la tondeuse (ça tombe bien le beau temps repointe le bout de son nez). Oui ! Votre tondeuse est un peu comme votre perceuse. Vous l’utilisez le temps de tondre votre pelouse (lorsque vous prenez votre courage à deux mains le weekend), et après ? Louez-la pour ne pas la laisser rouiller dans votre garage ou cave. Vous amortirez son achat en prime ! Vous connaissez sans doute déjà Zilok et autres plateformes de petites annonces de location entre particuliers, mais d’autres solutions émergent pour vous proposer des expériences bien plus complètes allant du partage (totalement gratuit) à la location . Pensez par exemple à Sharinplace (ce nom nous dit quelque chose :) ), qui vous donne la possibilité de laisser vos objets circuler directement entre les emprunteurs successifs pour vous faciliter la vie, ou encore d’emprunter certains objets gratuitement !

Location et partage d’appartements

Une autre halte bien connue sur la route de l’économie collaborative : la location d’appartements. Pourquoi ne pas louer votre appartement, maison, chambre à des voyageurs de passage ou même pour une plus longue durée ? Vous ferez des heureux pour les vacances ou un weekend. Et cela vous permettra de financer à votre tour un petit weekend ou une semaine au soleil (ça ne fait pas de mal de recharger un peu ses batteries en vitamine D). Il n’y a pas qu’AirBnB dans ce domaine ! D’autres solutions collaboratives très sympas ont fait leur apparition, parmi lesquelles CosmopolitHome, qui vous proposera d’expérimenter le Nightswapping ou « comment profiter gratuitement d’une superbe villa avec piscine dans le sud pour presque rien »… alléchant n’est-ce pas ?

Troc et partage de compétences

Une autre voie consiste à partager ses talents ! (Mais si !) Nous avons tous des talents cachés ou sommes au moins compétents dans un domaine : qu’il s’agisse d’un art que vous maitrisez, d’un savoir que vous avez acquis ou d’une langue que vous parlez (on est loin de tous être bilingues mais pensons à la langue de Molière qui peut intéresser pas mal de visiteurs et d’étudiants étrangers !), n’hésitez pas à en faire profiter les autres. Enseignez l’anglais à votre voisine, apprenez la flute à son enfant, ou partagez vos secrets de cuisine avec son père ! Vous n’avez pas de voisin(e) ? (Quel dommage) Pas de problème, nombre de sites vous permettent de partager vos compétences en rencontrant de nouvelles personnes! Des plateformes à cet effet existent comme Troccauris, Selidaire ou encore Les trocheures (pour le bricolage, à l’initiative de Castorama).

Location et partage de place de parking

Maintenant que vous avez appris à votre voisin à faire de beaux créneaux ( :) ), si vous possédez un parking, un garage, une place de stationnement et que vous ne l’utilisez pas, pourquoi ne pas les lui louer ? Nombre d’entre nous passent un temps fou à chercher un endroit où laisser leur voiture. Si vous habitez ou travaillez aux abords d’une grande ville, vous connaissez bien ce problème… Après avoir surmonté les embouteillages, plus qu’une épreuve (non des moindres) avant de pouvoir se rendre à destination pour ceux que n’attendent pas de belles places de parking réservées : trouver une place pour se garer… Certains sites comme Parkadom vous permettent de louer votre parking et d’en trouver un, d’autres comme ZenPark sont également là pour vous faciliter la vie : un guidage et des infos en temps réel, un accès facilité, des solutions de paiement sécurisées. Que demander de plus ?

Covoiturage et location de véhicule

Puisque votre parking est loué, vous pouvez partir en étant rassuré, il ne sera pas abandonné ! Reprenez la route en partageant votre véhicule : louez les sièges qui seraient laissés vides si vous partiez seul ! Vous ne faites pas partie des heureux voyageurs ? Pensez à louer votre véhicule ! Vous connaissez déjà BlaBlaCar pour le covoiturage, Drivy pour la location de voitures entre particuliers, ou même l’innovant service sans clé Livop, mais les voitures ne sont pas les seuls véhicules louables et partageables ! Avez-vous déjà pensé à louer votre CampingCar ? C’est un peu le véhicule symbole de l’évasion, des vacances. Qui n’a pas rêvé un jour de partir sur la route, de rouler pour ne s’arrêter que sur un coup de tête et repartir de plus belle ? JeLoueMonCampingCar vous permet d’accéder à ce doux rêve à un prix abordable et en toute sécurité !

Partage de repas

Les voyages vous permettront de rencontrer du monde, mais si vous n’avez pas l’occasion de voyager, invitez ce beau monde autour de votre table ! Faites une pause sur la route de l’économie du partage pour partager vos talents gastronomiques et faire découvrir une superbe recette à vos invités d’un soir ! Pour cela vous pouvez passer par plusieurs sites comme Voulez-vous diner ou Meet cook, le plus à la mode ces temps-ci étant Cookening, un site permettant de rencontrer du monde autour d’un repas fait maison !

Échange de services

Sur la route de la consommation collaborative de nombreuses autres choses se partagent ! Vous l’avez vu, vous pouvez partager vos compétences, mais avez-vous déjà pensé à rendre un service ? Cela ne vous coute rien et peu même vous rapporter ! Qu’il s’agisse d’un peu d’estime, d’un peu d’argent ou juste de dépanner quelqu’un pour le plaisir (quelle âme charitable), vous gagnez toujours à rendre service ! Certains sites vous permettent de proposer vos services de gardien, de baby-sitting et autres. Parmi ces sites on compte Frizbiz, yooneed et d’autres plus spécialisés comme Happy Sharing, site d’échange de gardes d’enfants entre parents (bon à noter pour cette rentrée scolaire).

Troc, vente et location de vêtements et accessoires

La route de l’économie du partage est décidément longue ! Pour arriver à destination avec élégance, n’oubliez pas les vêtements et accessoires. Plusieurs solutions s’offrent à vous : la vente (les vêtements d’occasion font un tabac !), le troc on le don (qui ne sont pas en reste) ou encore la location (qui marche particulièrement bien pour les accessoires luxueux). Plusieurs plateformes vous permettent d’accéder à ces astuces comme Prêt à changer, Prêt à troquer, ou Mercibaby pour les vêtements d’enfants !

Location et partage d’espaces de stockage

Ne prenez cependant pas la route en étant trop encombré… Libérez un peu d’espace chez vous pour stocker vos objets ailleurs (avant de les louer/partager :) ). Il existe également des solutions collaboratives à votre manque d’espace ! Certaines personnes en ont davantage et sont prêts à vous le louer, d’autres sont déjà locataires d’espaces de stockage et vous proposeront des solutions de stockage collaboratif. Parmi ces partageurs d’espaces on citera Jestocke, Costockage ou encore Ouistock.

Et maintenant à vous de jouer ! Partagez avec nous vos solutions collaboratives et n’hésitez pas à poursuivre la route de l’économie du partage en notre compagnie !

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Très bon récapitulatif de l’économie collaborative! Pour avoir une idée des sites collaboratifs français, pensez à regarder le site http://www.cotuesday.org/.
    Il est souvent mis à jour et propose à tous les acteurs de cette économie de se retrouver pour discuter!
    Merci pour ton article et joyeuses fêtes!

  2. Marvin Mendy dit :

    Merci pour ce tour d’horizon complet de l’économie de partage. Retrouvez dans l’annuaire http://www.zenweshare.com/services l’ensemble des plateformes collaboratives !

  3. ShareAnnuaire dit :

    Je rajouterais le Colis-voiturage qui permet d’envoyer des colis partout en France et dans le monde par le biais de voyageurs. La liste ici http://lc.cx/WxP

  1. 11 septembre 2014

    […] 9 façons de prendre la route de l'économie du partage illustrées par une infographie !  […]

  2. 27 novembre 2014

    […] du partage se trouve à tous les coins de rue, ou presque ! Elle ne met personne de côté et s’introduit dans tous les secteurs économiques petit à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *