Hopways, l’accompagnement collaboratif pour vos enfants !

Hopways le réseau des parents co-accompagnateurs des enfants aux activités

Plus que quelques jours avant les vacances d’hiver et vos enfants ont déjà un programme d’activités long comme le bras ? Le souci c’est que vous ne voyez pas comment leur faire plaisir sans vous transformer en chauffeur de taxi… Pas de panique ! Nous avons rencontré Anne Buffetaud, qui nous a présenté sa solution: Hopways le site qui vous fera garder le sourire :) Vous l’aurez compris cela s’adresse plutôt aux parents… Mais si vous n’avez pas d’enfant ce n’est pas un problème, parlez-en à ceux qui en ont, cela les inspirera forcément.

Vous avez dit… Hopways ?

Photo des 3 fondatrices de HopwaysA la jonction entre le réseau social et le site de co-voiturage, Hopways est un beau réseau de co-accompagnement destiné aux enfants. Quelque peu fatiguées de ne pas parvenir à satisfaire les envies d’activité de leurs enfants débordants d’imagination, Anne Buffetaud, Sophie Sabatier et Marietta Lagourgue,  trois mamans parisiennes, ont décidé de mutualiser leurs trajets avec ceux des autres parents des écoles fréquentées par leurs enfants. Belle idée n’est-ce pas ? Mais le problème c’est qu’on arrive vite aux limites de ce système : les camarades de classe ne partagent pas forcément les mêmes activités, dans les mêmes lieux ; les parents ne sont pas toujours enclins à accepter la responsabilité d’un autre enfant à emmener ou pire, que faire si les parents du petit camarade n’ont plus aucune raison d’effectuer le trajet parce que le camarade en question abandonne l’activité ? ( oui… ça sent le vécu…). Eh bien c’est simple : inscrivez-vous sur Hopways ! (Facile à dire maintenant que nos 3 mamans ont fait tout le boulot).

« Pourquoi priver nos enfants d’activités épanouissantes pour de simples questions d’organisation ? »

Comment cela fonctionne-t-il ?

Grâce à Hopways vous ne dépendez plus de votre entourage ou de votre réseau de connaissances pour les déplacements de vos enfants. Rien ne vous limite à l’école ou à la classe de votre enfant, à sa tranche d’âge ou à une seule activité : ce qui compte c’est le trajet à effectuer ! C’est là le point commun de tous les membres du site Hopways, ils ont besoin de quelqu’un pour permettre à leur enfant d’effectuer un trajet en toute sécurité.

En plus d’être avantageux, c’est très intuitif : que vous soyez à la recherche d’un trajet (de parents pour emmener vos enfants) ou que vous proposiez un trajet (vous effectuez un trajet et voulez savoir si d’autres parents sont intéressés) Hopways permet de prendre contact avec d’autres parents à la recherche du même itinéraire.

1. Publiez votre trajet

L’inscription sur la plateforme est rapide : prénom, nom, email, mot de passe ou même en passant par un réseau social (Facebook, Google). Jusque-là rien de bien sorcier !

2. Trouvez des accompagnateurs

Maintenant que vous faites partie du réseau, libre à vous de consulter les trajets existants ou d’en partager un avec les autres membres. Un trajet correspond à ce que vous recherchez ? Parfait ! Faites une demande de mise en relation avec les parents l’ayant posté.

Le conseil d’Anne (co-fondatrice d’Hopways) : N’hésitez pas à enregistrer tous vos trajets pour maximiser vos chances de trouver un accompagnant !

3. Rencontrez-vous

Rencontrez les parents en question et mettez-vous d’accord sur les modalités du trajet. Vous et vous seuls gérez vos emplois du temps et les termes de votre entre-aide. Hopways n’est là que pour vous permettre de vous mettre en relation.

4. Co-accompagnez

Visuel transports doux

Vous vous êtes mis d’accord, avez mis en place un roulement pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui fassent le trajet etc. Alors en voiture Simone (ou pas d’ailleurs car le co-accompagnement ne passe pas forcément par la voiture : à pied, en bus, à vélo ou tout ce qui vous plaira) ! Une fois les trajets effectués, pensez bien à évaluer l’accompagnant, car bien sûr ici tout est affaire de confiance.

Et la sécurité dans tout ça ?

Comme évoqué plus haut, vous rencontrez les parents accompagnateurs au préalable. C’est vous qui choisissez si vous voulez ou non conclure un accord de co-accompagnement. Rien ne vous y oblige.

La sécurité de vos enfants est la priorité d’Hopways. C’est pourquoi aucune information concernant les enfants n’est demandée ou transmise. Seuls les parents interagissent et se rencontrent. D’ailleurs en aucun cas Hopways ne communique les coordonnées des membres tant qu’ils n’ont pas accepté une demande de mise en relation.

« La sécurité des enfants, notre priorité. »

En adhérant au site vous vous engagez à respecter la charte de conduite responsable, qui vous donne par ailleurs quelques conseils sympas et bien pratiques comme ne pas oublier les goûters, les autorisations de sortie pour l’école, les tickets de bus, etc.

Après les trajets, vous évaluez les co-accompagnants, ce qui permet de faire remonter toutes les informations nécessaires au bon déroulement du trajet (ponctualité, sécurité, réciprocité etc.)

Question finances, le site est totalement gratuit à l’inscription, et peu coûteux à l’usage : une commission d’une dizaine d’euros est demandée pour la mise en relation uniquement. Les trajets ne sont pas monétisés !

L’actualité d’Hopways

Vous pourrez retrouver l’équipe Hopways le samedi 31 janvier à La fête des vœux, un événement organisé par la maison des acteurs du Paris durable.

Si vous avez raté l’intervention d’Anne Buffetaud, qui est intervenue à l’occasion du Forum Smart City du Grand Paris pour présenter Hopways, sa vision de la ville intelligente et la place des start-ups dans la ville, voici un petite séance de rattrapage :

 

Un grand merci à Anne qui nous a consacré un peu de son précieux temps de maman entrepreneuse pour partager avec nous cette superbe initiative qu’est Hopways :)

 

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *