Une start-up qui roule : Je Loue Mon Camping Car

Logo Je Loue Mon Camping CarQui n’a pas rêvé un jour, à l’image des road movies américains, de sauter en voiture et de rouler pour ne s’arrêter que sur un coup de tête et repartir de plus belle ? Si vous n’avez jamais franchi le pas c’est probablement par manque de confort, de sécurité (ou parce que finalement vous n’êtes pas si aventurier que ça)… Et l’idée de dormir à la belle étoile, sur une banquette arrière, inconfortable, ne vous réjouit pas tellement… Et ça se comprend !

Et bien sachez qu’il existe une belle plateforme qui a trouvé comment résoudre tous ces petits problèmes… En effet, Je Loue Mon Camping Car vous permet d’accéder à ce doux rêve à un prix abordable et en toute sécurité avec en prime le confort d’un lit douillet. L’entreprise vous permet de louer des camping cars à d’autres particuliers pour vous évader sur les routes sans avoir à vous poser la question du logement une fois le soir venu. Pourquoi ne pas vous y essayer à l’occasion de vos prochaines vacances (on ne va pas se mentir, le ski c’est surfait !)

Je Loue Mon Camping Car fait figure de pionnier en France dans le secteur et – comme en témoigne Benoît Panel (CEO) dans notre interview – vient de mener une levée de fonds pour un montant de 550 000€.

Le voyage collaboratif

Il existe des tas de façons de voyager, mais en ces temps difficiles nous sommes beaucoup à chercher la solution la moins coûteuse. Quelle destination est la moins chère ? La plus sympa ? Et bien sûr : comment s’y rendre et s’y loger ? En train, en voiture ou en avion pour rejoindre un hôtel forcément coûteux ? Autant de questions qui nous torturent avant le choix définitif de notre destination…

Le voyage collaboratif apparaît pour nombre d’entre nous comme la solution rêvée : pas chère, pratique et plus humaine qu’un tour opérateur qui traite les dossiers à la chaîne.

Si le collaboratif vous tente, vous pouvez louer une voiture ou un appart’ auprès de particuliers, mais vous pouvez également profiter de Je Loue Mon Camping Car pour louer les 2 en une seule fois : un appart’ itinérant :)

C’est encore plus fun et plus économique, et cela vous permet d’aller où vous voulez, quand vous voulez. Pas besoin d’effectuer une nouvelle réservation d’appartement ou d’hôtel dès que vous avez envie de changer d’air. Il suffit de mettre le contact et hop, c’est parti !

Je Loue Mon Camping Car, mode d’emploi

Chaque propriétaire a la possibilité d’enregistrer gratuitement son camping-car sur le site pour le proposer à la location. Il précise les disponibilités du véhicule et le tarif auquel il souhaite le mettre en location.

Le locataire-voyageur en recherche de son camping car de rêve se rend sur la plateforme. Il effectue une recherche sur celle-ci et fait son choix parmi les nombreux véhicules proposés. Il adresse une demande de réservation au propriétaire, qui en est averti instantanément par e-mail et SMS.

Le propriétaire dispose de 48h pour choisir librement d’accepter ou de refuser la demande de réservation. Le voyageur est averti de la décision du propriétaire par e-mail et SMS.

Après l’acceptation du propriétaire, le voyageur s’acquitte du paiement de l’assurance et de la commission du site (15% du montant restant dû au propriétaire).

Le voyageur s’acquitte du prix demandé par le propriétaire et lui remet la caution prévue.

A l’heure de retour prévue, le locataire-voyageur rend les clés et papiers du véhicule au propriétaire et les deux membres s’évaluent mutuellement.

Retour sur les 2 dernières années

A l’origine…

A l’initiative de ce projet, deux associés : Benoît Panel, passionné de voyages itinérants et Adrien Pinson geek émérite.

En 2011, Benoît Panel souhaite organiser un voyage en famille en camping-car mais aucune offre ne satisfait ses besoins… L’idée d’une plateforme collaborative de location de camping-car entre particuliers commence à germer… C’est une fois rejoint par Adrien Pinson que le projet prend forme !

« Adrien et moi nous sommes rencontrés sur un startup weekend, soit un concours de création d’entreprises en 48h où chacun vient partager ses compétences avec des inconnus. Adrien a été la première personne avec qui j’ai sympathisé. Il s’est joint à mon équipe et le projet Je Loue Mon Camping Car a été lauréat : l’équipe était formée ! Dès le lendemain je remettais ma démission et m’associais à lui pour donner vie à notre idée », nous a confié Benoît Panel.

Dès la fin de ses études d’ingénieur, Adrien était parti sur un projet de création d’entreprise. Suite à sa rencontre avec Benoît, Adrien décide de mettre son idée précédente de côté mais désireux d’entreprendre, il s’associe à Benoît. Quant à ce dernier, son parcours a été beaucoup plus diversifié. Après ses études en école de commerce, il occupe  des postes en rapport avec la vente et la gestion aussi bien dans les services B2B, en France, que dans le déménagement, au Ghana et en Centrafrique ou encore dans la mode au Panama.

« Tout compte fait, la diversité de mes expériences m’a bien préparé à la création d’entreprise, et mon goût du voyage est bien en rapport avec notre métier. »

Les services sont lancés en 2012 par les deux associés qui mènent leur entreprise seulInfographie Je Loue Mon Camping Cars pendant 18 mois avant d’être rejoints en décembre 2013 par leur première employée chargée de la communication: Julie Da Vara, aujourd’hui Manager Espagne. L’équipe est désormais composée de 12 personnes aux compétences diverses et variées ce qui permet d’aller plus en profondeur de chacune des activités et surtout de se consacrer davantage aux clients et à l’amélioration de leur expérience.

Une entreprise qui carbure…

L’été dernier, Je Loue Mon Camping Car a fêté ses 2 ans. A cette occasion la startup à succès nous a concocté une petite infographie récapitulative (ci-contre).

En l’espace de 2 ans, le nombre de propriétaires ayant enregistré leur véhicule sur la plateforme est passé de 42 (juin 2012) à plus de 900 (juin 2014) soit une multiplication par 20, faisant de Je Loue Mon Camping Car le leader de la location de camping-cars et vans. Aujourd’hui il y a environ 1000 véhicules pour 27 000 membres ! Une belle évolution.

L’entreprise dénombre 50 000 voyageurs ayant parcourus plus de 2 305 000 kilomètres avec une satisfaction moyenne frôlant la perfection (note moyenne des évaluateurs : 4,8/5). En attestent les retours client, le nombre croissant d’inscrits et les petites cartes postales que reçoit l’équipe !

Les propriétaires de camping-cars se sont partagés plus de 1 500 000 euros sur cette période.

Les locataires sont majoritairement européens avec en pole position : les Allemands, les Espagnols et les Anglais. En effet, les voyages ne se cantonnent pas à la France. Des locataires de toute l’Europe empruntent ces véhicules et bientôt, il sera même possible d’utiliser les services de la startup depuis l’Espagne.

 Photo Benoit Panel CEO

La parole à Benoît Panel, CEO

Sharinblog : Quelle est la plus grande réussite de Je Loue Mon Camping Car ?

Benoît : C’est à chaque fois qu’un voyageur-locataire nous adresse un message de remerciement à l’issue de ses vacances, voire parfois une carte postale ! C’est aussi d’avoir constitué une équipe unie et sur-motivée pour continuer à progresser et aller de l’avant.

Sharinblog : A quelles difficultés avez-vous fait face au cours de cette aventure entrepreneuriale ?

Benoît : Les difficultés sont nombreuses et différentes en fonction du stade de développement du projet.

Avant le lancement nous avons reçu de nombreux refus des compagnies d’assurance qui ne comprenaient pas notre besoin et n’avaient pas d’assurance apte à bien couvrir les véhicules loués et leurs voyageurs. Ce n’est qu’après avoir sollicité plus d’une trentaine de compagnies que la MACIF nous a finalement fait confiance et a accepté de construire un produit d’assurance spécifique et complet pour notre activité.

Pour un service d’économie collaborative, la question de l’équilibre entre l’offre et la demande est également cruciale. Les propriétaires inscrits, même gratuitement, vous seront fidèles uniquement s’ils reçoivent de nombreuses demandes. Les locataires-voyageurs, eux, viendront sur votre site uniquement si vous pouvez leur présenter un vaste choix de véhicules à louer… L’équation paraît insoluble mais, petit à petit, nous y sommes arrivés.

Sharinblog : Comment envisagez-vous l’avenir ?

Benoît : L’avenir de Je Loue Mon Camping Car sera européen ! Nous venons en effet de lever des fonds (550 000 euros) auprès d’investisseurs privés qui se sont associés au projet. On retrouve parmi eux notamment certains des fondateurs de Blablacar et d’Entreparticuliers.com et un ancien top manager d’IdTGV.

Ces moyens financiers et humains vont nous permettre de continuer à améliorer notre plateforme pour continuer à améliorer nos services.

Parallèlement, nous lancerons dans les prochaines semaines la version espagnole qui vous permettra dès le printemps 2015 de réserver directement en Espagne votre van ou camping-car pour partir découvrir les merveilles d’Andalousie ou longer la Costa Verde de San Sebastian à Saint-Jacques-de-Compostelle en famille ou entre amis.

Je loue mon camping car sur la route
Un grand merci à l’équipe Je Loue Mon Camping Car et à Benoît Panel qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions !

Nous leur souhaitons un bel avenir sur les routes d’Europe :)

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. FAURÉ dit :

    de gros problèmes d’assurance avec la MACIF, surtout sur la prise en charge des lanterneaux ( verre ou plastique ??????? )

    Macif, l’assureur qui n’assure pas!

  2. Le concept est très intéressant, la consommation collaborative est une économie très en vogue ces derniers temps. De nombreuses activités entre particuliers voient le jour, dans tous les domaines, ce qui facilite aux utilisateurs l’accès à des produits avec un bon rapport qualité/prix.

    Bon courage à votre équipe pour le développement de l’application en Europe!

    Merci pour ces informations très pertinentes.

  1. 19 février 2015

    […] Grâce à la startup Je Loue Mon Camping Car, vivez votre propre road movie ! Bon plan collaboratif pour voyager et interview à lire sur Sharinblog.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *