OuiStock : la solution de costockage entre particuliers

Logo Ouistock

 

Le beau temps pointe enfin le bout de son nez ! C’est le printemps, le moment parfait pour faire un peu de rangement et repartir du bon pied :)

En remettant de l’ordre à la maison, nous nous sommes aperçu que nous n’aurions jamais assez de place pour ranger tous ces objets qui trainent et prennent la poussière. Que faire de ce vieux batteur électrique puisque nous avons maintenant un robot multifonction, pareil pour les skis qui ne reverront pas la lumière avant l’hiver prochain !

En même temps… nous n’avons pas envie de nous séparer de ces objets ! On sait jamais ça peut toujours servir et jeter ces objets en état de marche serait un véritable gâchis ! Alors nous nous sommes demandé comment pouvoir les garder sans faire exploser nos placards ou creuser une cave sous les fondations de la maison (hum… pour le coup, les fondations de l’immeuble, ce qui aurait pu inquiéter les voisins). Après quelques minutes de réflexion, nous nous sommes dit « Et pourquoi pas le stockage entre particuliers ? ». C’est plus sympa que de louer un box auprès d’une entreprise spécialisée, c’est collaboratif et pas cher. On peut de plus vraiment choisir la surface dont on a besoin, à proximité de chez soi !

Nous nous sommes donc penchés sur la question et avons vu qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de costockage parmi lesquelles Ouistock, l’une des dernières nées dans le secteur et déjà présente dans près de 500 villes en France avec plus de 100 000 m3 de stockage disponibles, ce qui lui laisse présager un bel avenir !

Qu’est-ce que Ouistock ?

Cofondateurs de OuiStock

Neville Ricour et Simon Ryckembusch

Ouistock est une entreprise née en 2014 de la rencontre entre Simon Ryckembusch et Neville Ricour, tous deux étudiants à Lille. Simon, originaire de Paris, devait quitter son appartement lillois à la fin de chaque année scolaire et se trouvait bien embêté car il ne savait que faire de ses meubles… Sa seule option à l’époque était de revendre ses meubles en juin pour en racheter en septembre, les prix des garde-meubles étant exorbitants. Pas génial n’est-ce pas… Jusqu’à ce qu’il rencontre Neville qui lui propose généreusement de stocker ses affaires chez lui, à Lille ! Tous deux décident de faire de ce simple geste amical une véritable entreprise.

Comment ça marche ?

Si vous êtes locataire :

Il vous suffit de faire une recherche sur le site de Ouistock en précisant votre ville. Le moteur de recherche va alors vous indiquer tous les lieux et surfaces de stockage disponibles à proximité. Sélectionnez ceux qui vous intéressent, vérifiez les dates de disponibilité, inscrivez-vous et contactez le propriétaire de l’espace. Ensuite tout est prévu, une assurance en partenariat avec SwissLife pour couvrir vos affaires en cas de sinistres, des contrats de location pour rassurer la démarche avec votre propriétaire et un module de paiement sécurisé pour automatiser le versement des loyers tous les mois.  Vous pouvez ainsi stocker vos affaires dans votre rue, de manière totalement sécurisée et surtout 2 à 3 fois moins cher que les gardes meubles traditionnels ou centre de self-stockage.

Petite astuce : contactez le plus de propriétaires possible et discutez suffisamment avec eux pour trouver la solution de stockage correspondant au mieux à vos besoins.

Si vous êtes propriétaire :

Il faut que vous déposiez votre annonce en pensant bien à mettre une description détaillée de l’espace, des photos fidèles, vos disponibilités, etc. Faites en sorte que votre annonce soit attractive pour avoir le plus d’opportunités possible. Le dépôt d’une annonce est totalement gratuit, Ouistock ajoute une commission à votre loyer qui comprend l’assurance SwissLife pour les biens du locataire ainsi que les frais de service. Cette commission est payée par le locataire. Vous pouvez ainsi rentabiliser facilement et sereinement tous les m2 inutilisés de votre logement.

Attention : si vous disposez d’un espace de stockage important, il vous faudra contacter l’équipe Ouistock pour pouvoir déposer plusieurs annonces pour ce même espace. L’entreprise ne gère pas encore le stockage partagé.

Questions à Neville Ricour

Sharinblog: En quoi la solution OuiStock se démarque-t-elle des autres solutions de stockage entre particuliers ?

N.R. : Chez Ouistock, on a fait le choix de mettre la sécurité au centre du processus et de maximiser la sécurité. Nous ne faisons que de la location d’espace de stockage privatif, un locataire pour un espace contrairement à nos concurrents ou plusieurs personnes peuvent stocker leurs affaires au même endroit. Notre service est également aux petits oignions avec tous les locataires et vous accompagne dans toutes vos démarches.

Sharinblog : Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

N.R. : Aujourd’hui Ouistock c’est une équipe de 10 personnes dont l’objectif au quotidien est de rendre le stockage accessible à tous. L’équipe devrait encore s’agrandir dans les prochains mois pour renforcer notre Leadership en France ainsi que l’ouverture de 2 pays européens d’ici fin 2015. Notre offre va également évoluer prochainement afin de rendre accessible à tous les professionnels avec un service spécifique et dédié à leurs besoins.

Sharinblog : D’après-vous, où le stockage a-t-il le plus de succès ?

N.R. : Le costockage chez Ouistock marche le mieux dans les grandes agglomérations et en Ile de France. Cependant nous réalisons des locations aux 4 coins de la France, dans des villes de tailles moyennes mais également en zone rurale. Nos locataires stockent pour différents raisons, souvent des déménagements et travaux mais également par manque d’espace au quotidien (matériel de sport, garde robes trop remplie, souvenirs d’enfance…), un héritage.., les surfaces sont assez variables mais se situent environ à 10m2.

Actus :

La start-up est en lice pour les Trophées de l’économie numérique organisées par Les Acsel du numérique : le Trophée des acteurs de l’économie numérique,  aura lieu le 30 mars au Théâtre de l’Odéon.

Elle finalise également une levée de fonds afin d’accélérer son développement en France et à l’international.

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. dem garg dit :

    merci pour ce petit article très sympa sur le stockage entre particulier qui ne cesse de convaincre de plus en plus de jeunes.

  2. Box dit :

    Le partage collaboratif c’est pour moi un véritable outil de cohésion sociale, partager des trajets en voiture, des objets, cela doit marcher c’est sûr. Cependant l’idée de stocker ses affaires chez des gens qu’on ne connait pas, là j’aurais du mal a avoir totalement confiance, après tout ils sont chez eux et du coup vos affaires aussi. J’ai loué un espace chez un professionnel avec l’avantage non négligeable qu’on est chez soi pendant le temps du bail c’est à dire que j’y avais accès quand je voulais et personne d’autre n’avait accès à mes affaires. Ils m’ont prêté le matériel pour déplacer mes affaires et le responsable une personne serviable m’a loué juste la surface nécessaire au stockage de mes affaires pas plus grand et du coup ça ne m’a pas coûté cher. Les nouvelles entreprises de stockage chez les particuliers induisent en erreur car ils parlent en m3 au lieu de parler en m², Ouistcok est au même prix que les professionnels sans le service ni la sécurité.

    • Bonjour,

      Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous !
      Il est vrai que les services proposés par les professionnels de la location d’espace de stockage et ceux proposés par les plateformes collaboratives peuvent différer en fonction de l’interlocuteur choisi.
      Concernant l’accès à l’espace de stockage il me semble que cela varie en fonction des propriétaires. Vous pourrez probablement en trouver un qui soit plus flexible ou qui vous donne les clés de l’espace en question. Il est de toute façon rare de stocker des biens auxquels on souhaite accéder souvent. Il suffit donc d’anticiper un peu et de contacter le propriétaire de l’espace pour y accéder :)
      Encore merci pour ce commentaire qui donnera de précieuses indications à ceux qui se poseraient la question du choix entre plateforme collaborative et professionnels de la location d’espaces de stockage.

      L’équipe Sharinplace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *