Cotransport : faites transporter vos paquets avec Elpaco !

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Dans notre ebook nous vous avons parlé du co-transport, l’une des nombreuses formes de mobilité partagée qui existent. Il s’agit de rentabiliser un trajet en voiture par exemple, en ne voyageant pas à vide mais avec le coffre plein de paquets et colis que d’autres particuliers vous confient.
Aujourd’hui nous vous parlons de la startup Elpaco, qui vient d’être lancée. Et qui pourrait mieux en parler que Vincent, l’un des cofondateurs ?

Equipe Elpaco
A l’origine du concept Vincent VERDIER (à droite) étudiant-entrepreneur en dernière année d’école d’ingénieur à l’INSA Centre Val de Loire en maîtrise des risques industriels. Actuellement en stage de fin d’étude sur Elpaco.

Ensuite est arrivé Valentin LEGRAND (à gauche) étudiant-entrepreneur en avant dernière année d’école d’ingénieur à l’INSA Centre Val de Loire en sécurité technologies informatiques. Ses journées sont très rythmées puisqu’il alterne entre études et entrepreneuriat.

Comment fonctionne Elpaco ?

Si vous prévoyez de faire un voyage qu’il soit long ou court, vous pouvez vous connecter au site et préciser votre trajet ainsi que la place dont vous disposez. Pour fixer le prix du transport, Elpaco vous conseille de diviser par 4 le coût de votre voyage. A vous de voir si le prix obtenu semble justifié. De toute façon, le prix pourra être réajusté avec la personne qui vous contactera ! Le paiement peut se faire en espèces ou par carte bancaire (et aucune commission n’est prélevée).

Si vous êtes à la recherche d’un transport c’est tout simple. Il vous suffit d’entrer votre ville de départ et votre ville d’arrivée pour avoir accès à tous les transports disponibles. Vous pourrez alors choisir le transporteur qui vous intéresse le plus et entrer en contact avec lui.

Quelles sont les demandes les plus représentatives sur Elpaco ?

La plateforme existe depuis à peine 1 mois car elle a été lancée le 29 février. De très beaux trajets ont été proposés parmi lesquels un Paris-Bangkok pour seulement 20€ ou un Toulouse – Barcelone pour 30€, un Aix-en-Provence – Liège (Belgique) pour 30€. Les trajets les plus représentatifs restent les nationaux, longues distances, comme Bordeaux – Paris, Marseille – Paris ou encore Toulouse – Lille. La majeure partie concerne des objets qui s’avèrent être assez couteux à expédier lorsque l’on fait appel à un transporteur pro alors que la valeur des objets ne le justifie pas nécessairement. Ce sont par exemple des objets un peu encombrant comme un vélo ou de petits objets pour lesquels les grilles tarifaires et délais de livraison ne sont pas adaptés (vêtement seul ou petit carton, livres etc.)

Quel est le prix moyen d’un transport ?

Au début, avant d’ouvrir la plateforme on se disait que les personnes n’accepteraient jamais de transporter des objets en dessous du prix qu’elles pourraient proposer sur un site de covoiturage. Mais en réalité on voit souvent un prix très compétitif, comme par exemple un Tours – Bordeaux à 7€, c’est relativement faible quand on sait que l’objet sera livré en 3h30. Le prix moyen constaté est de 10€ sur tous nos trajets qu’ils soient nationaux ou internationaux. C’est aussi pour cela que nous n’avons pas mis de prix indicatif calculé automatiquement, chacun peut ainsi proposer le prix qu’il souhaite.

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Question chiffres, où en êtes-vous ?

Aujourd’hui nous avons un peu plus de 500 membres actifs sur la plateforme, cependant nous cherchons à faire grandir encore plus notre communauté pour permettre à chacun de trouver le trajet qu’il veut et surtout pour que tous nos membres puissent financer en partie leurs déplacements. En 1 mois d’activité, un peu moins de 50 trajets ont été proposés dont 10 trajets réguliers. Pour l’instant deux de nos membres ont transporté un objet et ont ainsi pu financer en partie leur déplacement.

D’où vient le nom Elpaco ?

Pour comprendre l’origine du mot Elpaco, il faut connaître toute l’histoire d’Elpaco. En effet, j’ai eu cette idée en école d’ingénieur (en tant qu’étudiant-entrepreneur). Lors d’un cours magistral sur la thermodynamique, matière qui me passionne profondément (c’est ironique vous l’aurez compris), j’ai proposé aux personnes sur le même banc que moi, qui étaient en train de s’endormir :D, de faire un brainstorming sur un futur nom pour le projet. Au début, le projet s’appelait Mes Envois Moins Chers, nom beaucoup trop long à saisir. Du coup, le petit groupe a réfléchi à un nom plus court et qui pourrait être évocateur de « colis ». Après 2h de recherche et environ 50 noms, Elpaco est sorti. Les gens pensent souvent qu’Elpaco signifie « le paquet » en Espagnol, mais en réalité Elpaco ne signifie rien et pourtant tout le monde le comprend :) On a donc réussi notre pari, un nom simple, court, que tout le monde retient et qui permet de comprendre tout de suite le concept !

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Au tout début, Elpaco n’avait rien de différenciant par rapport à toutes les startups du même genre. Mais il nous a fallu un peu plus d’un an pour construire une offre de service vraiment différente et utile pour les consommateurs. Nous nous sommes toujours refusé d’employer le principe de la commission pour la mise en relation comme le font beaucoup de sites de consommation collaborative. Si l’on regarde bien c’est un moyen simple de financer un concept, le seul bémol c’est que le côté collaboratif est un peu masqué par des prix rehaussés par une commission, on trouve ça dommage. C’est une de nos valeurs fortes et que nous nous engageons à conserver. Ensuite, la majeure partie de nos concurrents ne propose à aucun moment des outils pour sécuriser la relation entre les membres. Sur Elpaco, nous avons mis en place le système du profil dit « vérifié ». Un membre ayant un profil « vérifié » est un membre qui a fourni sa carte d’identité à Elpaco. Un modérateur a vérifié les informations de son profil avec celles de sa carte d’identité. De plus, en cas de problème lors d’un transport ou d’une expédition, nous nous engageons à fournir aux autorités compétentes qui en feront la demande, les informations de la carte d’identité du membre. C’est donc un gage fort de sécurité et ce n’est pas fini, en payant par carte bancaire, grâce au partenariat mis en place avec Payname, nous offrons la possibilité à nos membres de débloquer l’argent pour le transporteur à réception de l’objet par le destinataire, et en cas de problème Payname peut apporter une aide juridique aux membres qui utilisent le service Payname. Bien entendu tout cela est gratuit et sans commission.
Enfin, on ne peut pas encore trop vous en dire, mais de nouveaux services ultra innovants vont arriver avec la version 2 qui est actuellement en développement.

Quelles sont vos actualités ?

Actuellement, nous travaillons au déploiement de la version 2, qui a été construite en lien avec l’ensemble de nos membres qui ont pu contribuer à l’amélioration de la version actuelle en donnant leurs avis et en apportant leurs suggestions. Tout cela nous permet d’avoir un service qui correspond parfaitement au besoin de nos membres et qui est vraiment collaboratif. Ensuite nous allons aller très prochainement à la rencontre de nos membres sur la France entière, car il est important que nous les rencontrions et qu’ils découvrent les personnes qui sont derrière leur écran d’ordinateur ou de smartphone lorsqu’ils naviguent sur notre site. Enfin, nous allons lancer des partenariats sur lesquels nous avons travaillés depuis maintenant 6 mois avec d’autres startups comme mytroc.fr.

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