Palmarès des villes collaboratives en France en 2016

Indice_Partage_Urbain_2016

Le cabinet d’études économiques et de conseil Asterès a publié son premier indice urbain du partage pour nous donner un aperçu des pratiques collaboratives en fonction de la zone géographique.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer les plus grandes villes de France ne sont pas celles qui tiennent la tête du classement. Ainsi Paris n’est pas LA ville collaborative mais est 14 ème du classement, Lyon 18eme et Marseille bonne dernière des 30 villes sur lesquelles a porté l’étude. D’après l’indice urbain du partage Asterès, il apparait que ce sont les villes aux revenus les plus faibles qui sont le plus friandes de pratiques collaboratives. Bordeaux serait la ville faisant le plus de place à l’économie collaborative, suivie par Lille et Tours.

L’étude a également permis de mettre en avant un classement par catégorie de pratique collaborative : vente, service, logement, transport, comme le montrent les illustrations ci-dessous.

Podium des villes collaboratives

Bien entendu il ne s’agit pas d’une étude exhaustive. Son objectif n’étant pas de dresser un panorama des pratiques collaboratives en France mais bien un rapide aperçu des villes où certaines plateformes dites collaboratives ont le plus percé, toutes les pratiques de pair à pair n’ont pas été prises en compte.

Les résultats de cette étude restent à nuancer dans la mesure où l’étude a été faite en tenant compte du nombre d’annonces postées et non pas du nombre d’annonces ayant trouvé preneur et ce, sur certain sites seulement : LeBonCoin pour la vente, la location de logement et les services entre particuliers, Airbnb pour la location de logement, Blablacar et Ouicar pour le transport, Allovoisins, Stootie et Zilok pour les services.

Dans une interview accordée à We Demain, Charles-Antoine Schwerer, auteur de l’étude, annonçait souhaiter « affiner [ses] statistiques en incluant les petites villes et aussi étudier certaines zones, comme le littoral » à l’occasion de mises à jour annuelles.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter l’intégralité de l’Indice Asterès 2016 de l’économie du partage dans les 30 premières villes de France métropolitaine, en cliquant ici :

Etude

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *