Infographie : les Français et la société collaborative

La société collaborative

TNS Sofrès a réalisé pour le compte de Monabanq, une étude intitulée « Les Français et la nouvelle société collaborative » sur la base d’un sondage conduit auprès d’un millier de personnes du 19 au 27 avril 2016. Les résultats divulgués le 31 mai sont synthétisés dans l’infographie que vous pouvez consulter à la fin de cet article.

Omage personnes mains jointes texte Nouvelle société collaborative

Tout le monde connait le crédo de Monabanq : « Les gens avant l’argent ». C’est forte de cette conviction que la banque en ligne s’est penchée sur la question de l’économie collaborative, un mouvement de fond qui bouleverse les habitudes de consommations de notre société et qui remet les citoyens au cœur de l’action. Il semble par ailleurs légitime qu’une banque s’empare de ce sujet lié aux tendances de consommation et aux tendances économiques du moment. Après tout ce sont elles qui gèrent notre argent…

La société collaborative intéresse fortement les Français

Parmi les répondants intéressés par la société collaborative, 80% se disent intéressés par les circuits courts, 76% par le partage d’information et l’open innovation ou encore 75% par la consommation collaborative. Les 55-65 ans se démarquent de ces tendances globales en ayant un intérêt plus élevé pour les circuits courts (87%) et pour la démocratie participative (68%) que les autres tranches d’age.

77% des répondants s’accordent à dire que l’on entend de plus en plus parler des circuits courts dans les médias, 72% de la consommation collaborative et 63% du crowdfunding. D’après eux, la couverture médiatique pourrait être plus importante en ce qui concerne le partage d’informations et la démocratie participative.

Pratiques_collaboratives_Sharinplace

En termes de pratique, les 18-24 ans sont ceux qui disent percevoir le plus grand nombre d’action autour d’eux. 14 % d’entre eux ont par exemple eu recours au crowdfunding et 21% ont eux-même participé au financement de projets via internet qui indéniablement joue un rôle de facilitateur important et rend possible de nouveaux comportements.

L’économie collaborative n’est pas pratiquée que pour des motivations financières

Partage_Sharinplace

Pour 40% des répondants, la consommation collaborative évoque spontanément solidarité et partage alors qu’elle n’évoque des économies financières que pour 7% d’entre eux. C’est d’ailleurs ce qui plait sur Sharinplace.fr via le partage d’objets en libre service ou encore la possibilité de rencontrer et de filer un coup de main à quelqu’un qui a besoin d’un objet. Plus de la moitié des gens vont ainsi choisir l’économie du partage pour rendre service, se sentir utile ou donner une seconde vie à leurs objets plutôt que pour des raison économiques. De même, les Français ont davantage recours aux circuits courts pour la meilleure qualité des produits (20%) et leur traçabilité (16%) que pour faire des économies (15%).

L’émergence de la démocratie participative

Top 3 des actions de démocratie participative

52% des répondants se servent d’internet pour faire entendre leur voix au travers de pétitions. Cela témoigne de l’engouement des français pour la démocratie participative : avoir son mot à dire et être entendu ! ainsi, 70% des Français ont le sentiment que les institutions devront davantage tenir compte des idées de chacun à l’avenir et 73% font au moins une action de démocratie participative de temps en temps. A titre d’illustration 43% participent à des pétitions sur des sujets locaux ou nationaux et 31% s’investissent dans la vie locale à titre individuel.

Sur quels sujets les Français veulent-ils s’investir en priorité à l’avenir ?

Top 3 des actions voulues par les français

Il y a des tas de chantiers à lancer pour faire de demain un monde meilleur c’est certain ! Mais chacun a ses priorités ! Pour les personnes interrogées il s’agit par exemple de la réduction des déchets et du gaspillage, de l’instauration d’un système agricole plus respectueux de l’environnement ou encore de la lutte contre la pauvreté. Et vous ? Quelles sont vos priorités ?

Infographie Société collaborative vue par les Français

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 3 juin 2016

    […] Infographie illustrant l'engouement des Français pour la société collaborative, le partage, la démocratie participative, les circuits courts et autres  […]

  2. 29 octobre 2016

    […] 1) Infographie #1 : Les Français et la société collaborative […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *