Too Good To Go des héros anti gaspi au ventre bien rempli !

Cercle Too Good To Go

Nous avons découvert cette superbe application à l’occasion du Ouishare Fest 2016. Too Good To Go, comme son nom l’indique, est une application qui vous aide à sauver ce qui est trop bon pour être jeté… 🚯 On parle ici de gaspillage alimentaire mais au lieu de vous faire culpabiliser, on vous propose de vous régaler avec de délicieux plats à emporter ! 🍝

Photo de plat Too Good To Go à emporter

Lucie Basch, DG de Too Good To Go France

Qu’est-ce que Too Good To Go ?

C’est d’abord une volonté partagée par un groupe d’amis travaillant au Danemark, celle de lutter contre le gaspillage alimentaire un fléau qui nous concerne tous ! La France est d’ailleurs le 4ème plus mauvais élève de la classe en Europe ! 😭 En effet, nous gaspillons près de 10 millions de tonnes de nourriture chaque année.

antigaspi-jeuxdemotsLe gouvernement Français a décidé de prendre le taureau par les cornes en interdisant aux supermarchés de détruire les denrées invendues qui doivent aujourd’hui être cédées à des associations et autres œuvres caritatives. De même, l’idée de « doggy bag » commence à se faire une place ! Les restaurateurs (servant plus de 150 couverts/jours) sont fortement incités à proposer à leurs clients d’emporter à la maison les plats qu’ils n’auraient pas finis. Ils sont responsables du gâchis de plus d’1,5 millions de tonnes par an. Si le terme « doggy bag » a du mal à se faire une place en France, peut-être l’appellation « gourmet bag » proposée par la Région Rhône-Alpes aidera-t-elle les Français à adopter cette pratique !

Après tout il n’y a pas une grosse différence avec les plats à emporter ou avec le fait de finir les restes du frigo à la maison ! 👍 C’est également dans cette mouvance de l’anti gâchis alimentaire que s’inscrit Too Good To Go mais en agissant en amont, directement auprès des restaurateurs, boulangeries ou traiteurs lors d’événements !

Une application mobile

Pour parvenir à son objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’équipe derrière le projet de Too Good To Go a lancé il y a 6 mois une application mobile au Danemark. Elle a eu tellement de succès que ses créateurs ont voulu essaimer cette belle idée pour en faire le plus grand nombre. Aujourd’hui, elle est disponible dans 8 pays européens dont, depuis le 31 mai 2016, la France, qui compte déjà 4 000 utilisateurs !

Son fonctionnement :

Schéma fonctionnement Appli

Chaque jour, les commerçant partenaires de Too Good To Go vous proposent un nombre de portions invendues défini et vous suggèrent un créneau horaire pour venir les récupérer. Vous n’avez plus qu’à réserver via l’appli et à vous rendre sur place pour récupérer votre repas ! Le truc cool c’est qu’on vous parle de portion, vous ne savez donc pas exactement ce à quoi vous attendre… c’est un peu une boîte surprise à chaque fois ! Une appli tout bénéf pour vous qui payez moins cher, comme pour le commerçant qui va pouvoir vendre des plats qui auraient certainement fini aux ordures. Et si vous voulez faire un geste, vous pouvez même offrir un repas à une personne dans le besoin. Il vous suffit d’acheter via l’application l’option « donne à un sans abri » pour faire un don de 2€ dont l’équipe se servira pour acheter un repas et aller l’offrir.

Nous avons téléchargé l’appli bien entendu 😀 et en voici quelques images :

Un fonctionnement collaboratif

De nouveaux commerçants deviennent partenaires chaque jour, et Too Good To Go a de nombreux projets de développement dans les tuyaux. Aujourd’hui ils sont majoritairement sur Paris et Lille car ce sont les deux villes au sein desquelles le plus grand nombre d’ambassadeur s’est manifesté. Eh oui ! Il faut du monde pour se faire connaitre auprès de la multitude de « commerces de bouche » qui fait vivre nos rues. Alors n’hésitez pas à rejoindre l’équipe des ambassadeurs. Un beau moyen d’agir contre le gaspillage alimentaire et de faire du bien à votre porte monnaie :) Bah oui, si votre resto préféré devient partenaire, vous pourrez y déguster de superbes plats pas chers !

➡ Et si vous ne vous sentez pas la force de faire partie de cette équipe d’ambassadeurs, vous pouvez toujours lui filer un coup de pouce en participant à sa campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank

Un grand merci à cette belle équipe, à Lucie Basch sans qui Too Good To Go ne serait toujours pas en France et à Camille Bennetot qui nous a fait découvrir le concept 😍

Photo de l'équipe

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 août 2016

    […] permettent au supermarché de revendre les produits à prix réduit. Il y a quelque jours, dans un article nous vous présentions également Too Good To Go, une plateforme qui vous permet  de récupérer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *