Vivez les épreuves au rythme du Brésil

Jeux au Brésil

L’ouverture des Jeux d’été est prévue à Rio pour le 5 août ! Nous vous proposons de découvrir quelques pratiques collaboratives pour profiter pleinement de cet événement :)

 

Se déplacer au Brésil

Photo Stade Maracanã Barra, Deodoro, Maracanã, et Copacabana sont les quatre zones de Rio sélectionnées pour cet événement de grande envergure. Près de 30 sites accueilleront les nombreuses épreuves. La problématique des transports dans la ville a beaucoup été abordée durant l’organisation des jeux notamment sur le point de la sécurité des voyageurs. Si vous préférez éviter le métro ou le bus, vous pourrez opter pour le covoiturage afin de vous rendre dans les différentes arènes. Une alternative sécurisée et plus économique que les taxis. Le site Carpoolworld permet de trouver un covoiturage dans le monde entier en sélectionnant tout simplement la ville et le nombre de places dont vous avez besoin. Depuis novembre 2015, la start-up française de covoiturage Blablacar est également installée dans le pays. L’autopartage est une seconde option pour vous déplacer. Au même titre que la Chine, le Mexique, la Turquie ou encore l’Inde, le Brésil est doté d’un réseau d’autopartage. Zazacar est l’une des applications brésiliennes qui propose ce type de services dans le but de dépolluer et désencombrer les grands centres urbains qui promettent d’être peuplés de touristes dans les prochains jours. En effet en 2014 la coupe du monde avait permis au pays de passer la barre des 6 millions de visiteurs.

Se nourrir comme les athlètes

Photo étal marché Brésil

Quoi de plus excitant, que de partir à la rencontre de l’habitant dans un pays qui vous est totalement étranger et vivre ces grands moments sportifs ensemble ? En dehors des temps consacrés au sport, l’un de vos passe-temps favoris sera probablement la découverte des spécialités culinaires du pays. Si vous ne connaissez pas de Brésilien qui pourrait vous mijoter de bons petits plats et que vous ne voulez pas vous ruiner en restaurants, pensez aux plateformes collaboratives. Vizeat vous permettra par exemple de prendre des repas chez l’habitant. Disponible aux quatre coins du monde ce site ne vous quittera plus. Vous pouvez découvrir le profil des potentiels hôtes sur le site, échanger avec eux et pourquoi pas participer à la préparation du menu. Vos papilles et votre portefeuille vous remercieront !

Se loger au Brésil pendant la période des épreuves

Photo maison au bord de la plage

Pour jouir pleinement des avantages d’un logement au brésil vous pourrez louer une villa au bord de la plage de Coppacabana ou un appartement paisible près de Gloria. Le site Airbnb saura répondre à toutes vos attentes. Le comité organisateur l’a d’ailleurs nommé hôte officiel. Bedycasa qui met en relation des particuliers sur le modèle des chambres d’hôtes favorise d’avantage la rencontre et l’échange. Votre hébergeur deviendra ainsi un véritable guide au cœur de Rio durant toute la durée de votre séjour. Idéal pour vivre à l’heure brésilienne car c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres cultures.  Néanmoins si vous n’êtes pas parvenu à trouver une âme charitable pour arroser vos plantes pendant que vous vibrerez au son des caxirolas d’une arène, le site Homeexchange vous permettra d’échanger votre logement avec un hôte brésilien. De quoi partir en toute sérénité et sauver vos orchidées !

Et si vous restez en France ?

Photo épreuves sportives JO

Pas de panique on a pensé à vous. Vivez au rythme des épreuves sportives en regardant les épreuves de votre choix sur grand écran comme si vous y étiez ! Il suffit de faire un saut sur Sharinplace.fr pour y emprunter l’un des vidéoprojecteurs mis à disposition :) Et parce qu’on aime tous grignoter devant la télé (si si, ne mentez pas !) vous pourrez même déguster des plats brésiliens devant vos épreuves favorites grâce à certains sites comme Cookening qui propose le même service que Vizeat mais avec des cuisiniers à proximité de chez vous.

Et si vous décidiez d’apprendre le portugais pour suivre l’événement en VO ? Un peu ambitieux mais ça sert toujours ! Pour les plus courageux, il vous est possible d’apprendre le portugais grâce à des cours gratuits mis en ligne sur le site Duolingo. Des exercices simples et ludiques à faire de chez vous et une fonction d’apprentissage collaboratif pour le faire à plusieurs !

Autant de sport vous a donné envie de vous y remettre ? On a la solution : jetez un coup œil à Playeur pour réveiller l’athlète qui sommeille en vous. Il est souvent difficile  de se procurer du matériel adéquat pour découvrir un nouveau sport sans se ruiner. Sur ce site vous pourrez louer du matériel et même bénéficier des services d’un coach, pour faire du tir à l’arc, du lancé de marteau et tous ces sports que vous n’aviez jusqu’ici jamais osé tenter.

Et si vous avez envie d’apporter un bout de Brésil chez vous, entrez en contact avec des voyageurs sur Worldcraze. Sur cette plateforme les touristes s’improvisent livreurs et vous apportent des colis en provenance du monde entier. En attendant les médailles d’or de nos athlètes français ( que l’on espère nombreuses) vous pourrez toucher votre rêve brésilien du bout des doigts.

 

Partagez avec nous  votre expérience ! Envoyez nous vos photos sur la page facebook de Sharinplace :)


 

Sources:

Credits photos

Enregistrer

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 août 2016

    […] A quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques découvrez quelques pratiques collaboratives pour profiter de cet évènement à Rio ou en France  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *