5 infographies autour de l’économie collaborative

digital composite of hands drawing graphic on chalkboard

L’équipe Sharinplace vous a préparé une petite sélection de 5 infographies sympas pour en apprendre davantage sur l’économie collaborative.

Il suffit de cliquer sur celles-ci pour les voir apparaitre en grand dans un nouvel onglet 😉

1) Infographie #1 : Les Français et la société collaborative

Infographie : La société collaborative Cette jolie petite infographie aux couleurs printanières a été réalisée par Monabanq. Vous savez cette fameuse banque en ligne dont le crédo est « les gens avant l’argent ». Elle a été réalisée suite à un sondage conduit auprès d’un millier de personnes qui révèle que l’argent n’est pas la seule motivation pour s’adonner à l’économie du partage ! Au contraire les amis ! Pratiquez et vous verrez que vous rencontrerez des tas de personnes super sympas avec lesquelles vous aurez peut-être des valeurs communes qui sait ! Par exemple « Pour 40% des répondants, la consommation collaborative évoque spontanément solidarité et partage alors qu’elle n’évoque des économies financières que pour 7% d’entre eux. ». Le collaboratif existe dans bien d’autres domaines que celui de la consommation. On le retrouve notamment dans la prise de parole citoyenne au travers de la signature de pétitions par exemple.

 

2) Infographie #2 : Palmarès des villes collaboratives en France

Infographie : Palmares des villes collaborativesContrairement à ce que l’on pourrait imaginer les plus grandes villes de France ne sont pas celles qui tiennent la tête du classement. Ainsi Paris n’est pas LA ville collaborative mais est 14 ème du classement, Lyon 18eme et Marseille bonne dernière des 30 villes sur lesquelles a porté l’étude. D’après l’indice urbain du partage Asterès, il apparait que ce sont les villes aux revenus les plus faibles qui sont le plus friandes de pratiques collaboratives. Bordeaux serait la ville faisant le plus de place à l’économie collaborative, suivie par Lille et Tours. L’étude a également permis de mettre en avant un classement par catégorie de pratique collaborative : vente, service, logement, transport etc.

 

3) Infographie #3 : Louer sa voiture à desparticuliers

Infographie : Louer sa voitureCette infographie est tirée d’une étude réalisée spécialement pour Sharinblog sur la location de véhicules. On y apprend par exemple que seuls 2% des véhicules rapportent plus de 350€ par mois à leurs propriétaires, les véhicules proposés à la location rapportent un peu moins de 600€ par an à leurs propriétaires en moyenne ou encore que 51% des voitures proposées n’ont jamais été louées… La possession d’une voiture demeure un coût important, même en la louant. L’économie collaborative, à laquelle appartient la location de voitures entre particuliers, permet d’abord de limiter le gaspillage et de partager les ressources avant tout enrichissement significatif, sauf pour les profils exceptionnellement attractifs.

 

louer-voiture-collaboratifinfographie-louer-voiture-collaboratif-particuliers

4) Infographie #4 : Travailler en mode collaboratif

Infographie : Le coworking en FranceIl existe de nombreuses solutions pour inviter le collaboratif au travail mais la plus plébiscitée est probablement le coworking ! Il s’agit de travailler dans un espace dédié, avec d’autres personnes qui ne sont pas nos collègues. En sommes coworker c’est se partager un espace de travail avec des gens qu’on ne connait pas mais avec qui on peut échanger, dont on peut apprendre et à qui on peut apprendre. C’est un peu le système D dans la mesure où chacun aide l’autre lorsque nécessaire. Mais c’est aussi un cadre de travail exceptionnel. Fini les bureaux cloisonnés place aux open spaces aménagés pour travailler dans de bonne conditions et en collaboration avec les autres coworkeurs. Infographier louer voiture

 

5) Infographie #5 : Voyager collaboratif

Infographie : Voyager collaboratifGrâce à cette infographie, visualisez en un coup d’œil tous les acteurs du moment. Vous ne le savez peut-être pas mais pour voyager à la mode collaborative il existe plusieurs solutions. Vous pouvez certes vous déplacer, vous loger ailleurs que chez vous mais comme si vous y étiez… D’autres fois une simple bouchée d’un délicieux plat vous fait voyager à l’autre bout du monde et la visite guidée d’un local vous fait redécouvrir une région ! Qu’il s’agisse des plateformes les plus connues, des plus classiques ou des plus prometteuses, toutes sont là ! Alors n’hésitez pas à la parcourir pour trouver votre bon plan et que le « voyage collaboratif » commence !

 

Retrouvez bientôt notre prochaine sélection et découvrez notre Top 5 pour en apprendre davantage sur l’économie du partage et la consommation collaborative !
Vous avez une idée de sélection thématique ? Faites-les nous savoir !
👋 A bientôt

*écocollab = économie collaborative


Source image à la Une :  » Affaires de image conçu par Creativeart – Freepik.com « 

Vous aimez ? Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *